6.2.1 Système éducatif traditionnel

Généralités:

Évoquer le système éducatif de l’Indochine est complexe car à l’origine les différentes régions de l’Indochine connaissent un développement culturel différent suivant le territoire considéré et suivant le statut « colonie ou protectorat ».

Ainsi, l’organisation du système éducatif en Cochinchine a été quelque peu différent de l’Annam et du Tonkin en raison de son statut de « colonie ».
Le sujet se rapporte principalement, aux régions formant le
VietNam où le système éducatif local était plus structuré.
Au Cambodge ou au Laos, l’enseignement était dispensé dans les pagodes.

D’autre part, en raison de son statut de « colonie » la Cochinchine a vu les autorités françaises redoubler d’1870 et 1890, d’effort pour assurer la formation de fonctionnaires indigènes indispensables à l’administration
Ce ne sera qu’après la publication de l’Ordonnance Royale du 14 juillet 1919 décrétant la fin de l’enseignement indigène traditionnel au profit du système éducatif collonial que l’instruction de la population en Annam a pris un tour nouveau..

Les écoles traditionnelles en Annam, avant la réforme imposée par le système éducatif colonial français, suivaient un modèle fortement inspiré du système éducatif chinois, avec un accent sur les études classiques et littéraires. Ce système avait pour objectif principal de former des lettrés capables de réussir les concours impériaux pour entrer dans l’administration.

Caractères chinois (3e édition) / Dr L. Wieger (1856-1933)