Comment perpétrer l’héritage de nos aïeux?
Le témoignage de leurs empreintes mémorables a évolué grâce aux progrès technologiques notamment les cartes postales, les photos, les films, les diapositives et les enregistrements sonores.
Cela signifie-t-il que la mémoire des contemporains s’estompe inévitablement avec le temps?
Oui, pour certains mais, non pour d’autres.
À mes yeux, l’essentiel est de permettre aux jeunes désireux d’apprendre du passé, de recevoir des informations sur la vie de leurs prédécesseurs, celles et ceux qui, ont peut-être, laissé une empreinte dans le patrimoine génétique des générations suivantes..
Qu’elles ou ils soient nombreux, ou en nombre restreint , l’important est de maintenir un fonds commun de souvenirs familiaux pour nourrir la réflexion de chacun.
Ce fonds commun constitué d’objets ayant appartenu a nos proches a été réparti de manière variable , les photos et les courriers subsistent lorsque le patrimoine familial aété conservé avec respect de la mémoire collective.
Bien que les récits puissent se déformer avec le temps, les fonds d’archives contribuent à rétablir la vérité des parcours de vie de celles et ceux qui nous ont précédés.
Il n’est pas question de juger la vie de nos prédécesseurs mais simplement, de mieux comprendre les particularités de l’époque à laquelle ils ont vécu.
C’est pourquoi, je vous propose cet ensemble de document permettant aux plus curieuses ou curieux d’entre vous de découvrir la vie de leurs aïeux et, l’origine de leurs racines indochinoises.
Janvier 2024
André Bréant
