4.2.2.1 Monographie sur Guernes des origines à 1900

I. Préface

II. Partie géographique

III. Esquisse historique

IV. Instruction publique

Toutes les monographies communales du département devant être reliées en volumes, il importe qu’il y ait uniformité dans leur exécution. A cette fin, MM. les Instituteurs sont priés de se con-former scrupuleusement aux indications suivantes :

  • Les monographies seront établies sur du papier de 38 X 2e qui sera fourni par l’administration. Chaque auteur voudra bien, après avoir fait son travail préparatoire, et calculé approximative-ment le nombre de feuilles (4 pages) dont il aura besoin, en informer son collègue du canton. Celui-ci, après avoir reçu ce renseignement pour toutes les communes du canton, indiquera à l’Inspection académique le nombre des feuilles nécessaires pour le canton. Elles lui seront alors adressées et les intéressés pourront les retirer prés de lui.
  • On réservera, sur les d faces de chaque page, une marge de L centimètres; la partie utilisée pour le travail sera ainsi de 30X20.
  • Le recto de la première feuille (page 1) formera couverture et ne portera que ce titre : Commune d…….ou Ville d……. suivant le cas. Si l’on a pu se procurer une vue photographique d’ensemble du village ou de la ville, cette photographie sera placée au-dessous du titre.
  • Le verso de la première feuille (page 2) sera réservé eu plan d’ensemble de la commune. Ce plan sera dressé à l’échelle de 40.000 , jamais plus. Toutefois, cette échelle sera réduite si les dimensions de la feuille (30 X 20) devaient être dépassées. L’échelle sera indiquée dans le bas à gauche et la direction du Nord, dans le haut, à droite, toujours à l’intérieur du cadre. Toutes les indications écrites seront perpendiculaires a la grande dimension de la page.
  • Le texte proprement dit de la monographie commencera dans le haut du recto de la deuxième feuille (page 3) pour se continuer suivant les besoins. Si l’on a pu se procurer la photographie de quelque curiosité naturelle ou ce quelque monument ;ruines, château, usine, etc.), il conviendra d’intercaler ces photographies dans le texte à la place convenable.
  • Le plan de l’école occupera la dernière page de la .notice. Il sera dressé à l’échelle de 200 (0,005 par mètre), jamais plus. Comme pour le plais d’ensemble de la commune, cette échelle sera réduite si les dimensions de la feuille étaient insuffisantes. L’échelle sera indiquée dans le bas, à gauche; la direction du Nord, dans le haut, à droite, dans l’intérieur du cadre. L’épaisseur des constructions sera teintée eu noir. Les indications écrites seront perpendiculaires a la grande dimension de la feuille.
    • S’il existe plusieurs écoles dans la commune, les plans d’en-semble seront placés a la suite, chacun sur une page distincte.
    • S’il a été possible de se procurer une photographie des écoles, cette photographie sera disposée autant que possible à côté du pieu, sur la même page.
  • Chaque monographie sera datée et signée.
  • Les pages seront numérotées au crayon.

Commentaires

Laisser un commentaire