Un couple se constitue.

Hélène, Clotilde, Félicie Masselin, née le 7 avril (déclarée le 8 avril) 1879 à Bû (Eure et Loir) dont la résidence familiale: est 4 rue Métézeau (aujourd’hui place Métézeau) à Bû ,et la résidence professionnelle est 46 rue de Rome à Paris ,

Et Ernest, Jean-Baptiste Bréant  né le 14 Décembre 1868 à Guernes (Seine et Oise) où il a élu domicile au 3 rue Ste Barbe,

Les circonstances de la rencontre:

Le recensement de population de 1896, nous apprend:

Ernest est ouvrier agricole et habite 3 rue Sainte Barbe avec ses grands-parents maternels: Jean Baptiste Adrien MAR et Marie Louise Désirée BOISTE

– Hélène MASSELIN est bonne chez Adolphe CAZERES 14 rue de Saint Martin à Guernes,

La résidence professionnelle mentionnée sur la déclaration de mariage correspond au domicile de Monsieur Adolphe CAZERES dont le domicile de Guernes pourrait être l’adresse de son autre résidence…

Les deux jeunes époux auraient fait connaissance dans le village.

S’unissent en la Mairie de Dreux (Eure et Loir) le 10 Avril 1897.

Le couple a pris la décision de s’établir à Guernes, un charmant village rural dont l’économie repose principalement sur l’agriculture. Situé dans une région géographiquement isolée, accessible difficilement en raison de sa position en fond de cul-de-sac formé par une boucle de la Seine, Guernes offre un cadre pittoresque et authentique pour démarrer une nouvelle vie.

Les recensements de population successifs nous permettent de connaître les différentes adresses du couple dans Guernes . Cependant, la numérotation des lieux est sujette à controverse en raison des modifications possibles.

En 1901, Ernest, Hélène et leur fille Marguerite vivent au 8 rue de Flicourt. Le patron d’Ernest est Adolphe CAZERES.

En 1906, Ernest, Hélène et leurs enfants Marguerite et Maurice vivent au 15 rue des Caillouets.

En 1911, Ernest et Hélène vivent au 9 rue des Caillouets avec leurs enfants Marguerite, Maurice et Andrée .Philogène Lucain, le frère d’Ernest,son épouse Florence et leur fille Marthe vivent également au 9 rue des Caillouets.

En 1921, Ernest, Hélène, leurs enfants Maurice et Andrée habitent au 6D/Passage, Marguerite ayant quitté Guernes.

En 1911, Ernest Bréant et son épouse ont ouvert un restaurant appelé « Au rendez-vous des canotiers » au bac à Guernes, comme rapporté dans les journaux locaux datés du 22 novembre.

En 1921, le recensement confirme qu’ils vivent à l’hôtel restaurant du bac à Guernes. Hélène, qui cuisine, est connue pour ses plats en sauce et ses terrines, en particulier celle à base de lapin. L’hôtel accueille une clientèle parisienne, et le restaurant est populaire parmi les peintres attirés par les paysages de la Seine.

La guerre de 1914 à 1918 a compliqué la vie des femmes dans de nombreux foyers. Hélène s’est retrouvée seule pour gérer l’hôtel-restaurant et les enfants. Les inondations de la Seine ont limité l’accès à l’hôtel-restaurant, l’isolant parfois du village. La vie était difficile.

Une partie de la clientèle vient de Rosny, son passage vers Guernes suscite un différend avec le passeur qui a un privilège interdisant les services de traversée de la Seine par d’autres personnes que lui.

En 1921, les journaux de l’époque signalent la reprise du fonds par son propriétaire Monsieur Moreau Jean.

Le 28 Mars 1923, une annonce dans le journal local indique que le Café-Hotel-Restaurant et les bateaux, marqués par l’enseigne « Au Rendez-Vous des Canotiers », sont désormais la propriété de Monsieur Grandpierron Raymond et de son épouse Madame Nattier Geneviève. Désormais le propriétaire du Restaurant et gère le passage.

En 1923, suite à un accident, Ernest Bréant décède le 16 Mars, laissant sa femme veuve avec trois enfants:

  • Marguerite, née le 7 Février 1898
  • Maurice, né le 28 Novembre 1905
  • Andrée, née le 10 Août 1907

Hélène est installée dans une maison de plain -pied  au 8 rue des Caillouets.

La maison fait partie d’un corps de bâtiment qui a été divisé en deux. 

La seconde partie donne au 1 rue de la « petite côte » aujourd’hui rue André Mandon. Cette partie était occupée par Philogène Lucain Bréant et son épouse Florence née Ledebt.  Leur fille Marthe était présente.


Commentaires

Laisser un commentaire