Parmi les peintres « en plein air » sensibles aux paysages de la nature Guernoise, deux artistes se distinguent particulièrement: Alfred Veillet (1882-1958) et Maximilien Luce (1858-1941), reposant tous deux au cimetière de Rolleboise.
Les tableaux d’Alfred Veillet évoquent des paysages brumeux et calmes. La technique de Veillet capture la beauté tranquille des paysages de la nature Guernoise avec une sensibilité artistique fascinante. Ses œuvres offrent une vision captivante de la campagne environnante, infusée de lumière et d’émotions.
Quant à Maximilien Luce, sa maîtrise de la lumière et de la couleur lui a permis de créer des paysages saisissants qui captivent l’œil et l’âme. Ses tableaux témoignent de sa profonde connexion avec la nature de Guernes, capturant l’essence même de chaque lieu à travers des jeux subtils de lumière et d’ombre.
Alfred Veillet et Maximilien Luce ont laissé un héritage artistique riche et intemporel, immortalisant la beauté de la nature guernoise pour les générations à venir.
Il est plausible qu’Alfred Veillet ait fréquenté les tables du restaurant du Bac étant donné sa proximité avec cette boucle de la Seine.
Son ami, Maximilien Luce, a immortalisé « la ferme de Flicourt » depuis la corniche de Rolleboise.
Certaines de ces toiles sont exposées au musée de Mantes, reflètent la beauté intemporelle de la nature Guernoise source d’inspiration artistique.
Un des peintres habitué du restaurant alors qu’il était tenu par Hélène Bréant l’a peinte en tenue de cuisinière.


Laisser un commentaire