5.1.1 La colonisation française en Indochine

Chronologie historique 

1698-1700 Édits de persécutions du Chua de Cochinchine, Minh Vuong, contre les chrétiens. Expansion des seigneurs de Cochinchine vers le sud, du centre de l’Annam vers le bas Mékong. 
1704-1724 Persécutions des chrétiens de Cochinchine. 
1706-1737 Persécutions des chrétiens du Tonkin. 
1743 Mission commerciale à Tourane de Friell, neveu de Dupleix. 
1749 L’intendant Poivre, chargé de mission par le ministre de la Marine, séjourne à Tourane et à Hué pour la Compagnie des Indes. Il doit s’établir à Faifo et acquérir des épices à planter aux Mascareignes, pour lutter contre le monopole hollandais. Audience à Hué. 
1750-1767 Persécutions des chrétiens en Cochinchine : arrestation, emprisonnement et expulsion des missionnaires vers Macao. Églises détruites. 
1750-1800 Projets de commerce en France avec l’Indochine. 
1765-1773 Persécutions des chrétiens au Tonkin. 
1778-1789 Intervention de l’Evêque d’Adran Pigneau de Béhaine et de ses compagnons dans la lutte entre Nguyen Anh et les Tay Son en Cochinchine. 
1785 Nguyen Anh, chassé de Saigon reprise par les Tayson, fait appel à la France et envoie à Versailles Pigneau de Béhaine et son fils, le prince Canh, qui sont reçus par Louis XVI. 
1787 Traité d’alliance offensive et défensive entre Louis XVI et le roi de Cochinchine, signé par l’évêque d’Adran et Montmaurin, ministre des Affaires étrangères, décision d’envoyer en Cochinchine un corps expéditionnaire à partir des Indes. 
1788-1800 Pondichéry : échec de Mgr Pigneau de Béhaine qui ne reçoit pas de troupes pour la Cochinchine. Il obtient l’aide de négociants de l’Ile de France et le concours de volontaires français, dont Olivier de Puymanel, nommé chef d’état-major. 
1790 Saigon, capitale des Nguyen, Seigneurs du Sud rivaux de l’empereur d’Annam (Nguyen Anh). 
1792 Avec l’aide de Dayot et Vannier, Nguyen Anh attaque avec succès la flotte des Tayson dans le port de Qui-Nhon. 
1801 Destruction complète de la flotte des Tayson à Qui-Nhon.
Prise de Hué par Nguyen Anh.
Entrée solennelle de Nguyen Anh à Hué. Il attaque ensuite les Trinh, envahit le Tonkin et occupe Hanoï. Le Cambodge se reconnaît son vassal et le Laos lui offre un tribut.. 
1801-1820 Vannier, Chaigneau de Forçanz et le Dr Despiau conseillers de Nguyen Anh (devenu Gia Long). Construction, selon leurs plans et directives, des forteresses en Cochinchine, Annam et Tonkin. Chaigneau devient consul de France. 
1802 Réunification du royaume sous le nom de Viet Nam par Nguyen Anh devenu empereur Gia Long. 
1820 Mort de Gia Long. Ses successeurs, d’abord son fils Minh Mang, puis Thieu Tri et Tu Duc auront une politique opposée, tenant les étrangers à l’écart, pourchassant chrétiens et missionnaires. Diverses interventions de vaisseaux de guerre français devant Tourane. 
1824 Minh Mang chasse de Hué Chaigneau, consul de France. 
1825 La cour de Hué refuse de recevoir Bougainville, envoyé extraordinaire du gouvernement français. 
1840 Au Cambodge, le roi Anh Duong cherche une protection auprès des puissances occidentales. La France se dérobant, il se tourne vers les Anglais. 
1847 Intervention de la France devant Tourane. L’empereur Thieu Tri fait attaquer la Gloire et la Victorieuse. Riposte des Français : 5 corvettes annamites et une centaine de jonques sont coulées. 
1848-1858 Persécutions des missionnaires et des chrétiens. La France et l’Espagne s’entendent pour agir militairement. 
1850 Visite des ruines d’Angkor par le Père Bouillevaux, des Missions Étrangères. 
1855 Tentative de Napoléon III pour intervenir au Cambodge. 
1856 Traité commercial avec le Siam signé par les représentants de Napoléon III. Canonnade des forts de Tourane par la corvette Le Catinat. .


1858 En Chine du nord, la flotte de Rigault de Genouilly et la flotte anglaise s’emparent des forts du Takou, à l’embouchure du Peï Ho.
Signature à Tien Tsin d’un traité qui engage la Chine à s’ouvrir aux Européens.
Au retour de l’expédition de Chine, Rigault de Genouilly s’empare de Tourane avec un détachement franco-espagnol. (Cf cimetière franco-espagnol à Da-Nang ex-Tourane)  1858 Prise de Tourane (Da Nang) par les Français. Ils ne s’y maintiendront pas faute de moyens. 
1859 Prise de Saigon par les forces franco-espagnoles.
Le capitaine de frégate Jauréguiberry, commandant supérieur à Saigon, effectue une sortie pour desserrer le blocus de Saigon par les Annamites.
Rigault de Genouilly prend d’assaut les nouvelles positions annamites à Tourane.
A Tourane, Page prend les forts de Kien Chang, au pied du Col des Nuages. 
1860 Page ouvre le port de Saigon au commerce international.
Evacuation de Tourane par les troupes françaises.
Commencement de la nouvelle expédition franco-britannique de Chine (vice-amiral Charner, général Cousin-Montauban).
Prise des forts chinois du Peï Ho.
Victoire française de Palikao en Chine.
Entrée des troupes françaises à Pékin.
Paix conclue avec la Cour de Pékin. 
1861 Le corps expéditionnaire de Chine débarque à Saigon avec le vice-amiral Charner, nouveau commandant en chef en Cochinchine.
Attaque et prise des lignes annamites de Chi Hoa par les forces franco-espagnoles, prise de tous les forts du Donaï supérieur.  Occupation de la province de Gia Dinh. Guerre de tranchées avec les troupes indochinoises. Cambodge : rencontre entre le lieutenant de vaisseau d’Ariès et Norodom 1er, roi du Cambodge. Rencontres gouverneur de Cochinchine-Norodom et entretiens avec le lieutenant de vaisseau Doudart de Lagrée et Mgr Miche, évêque de Phnom Penh.  Prise de Mytho.
Interdiction par l’autorité française du trafic du riz vers le nord pour faire pression sur Hué. Remplacement des représentants du pouvoir indigène par des officiers, mais conservation de l’organisation municipale existante.
Charner déclare le territoire conquis en état de siège et le soumet à la juridiction militaire. Décision de lancer une action contre les insurgés rassemblés dans les provinces de Bien Hoa et de Vinh Long.
Attaque et occupation de Bien Hoa. Attaque de My Hoa. 
1862 Prise de la citadelle de Baria et de l’île de Poulo Condore.
Explosion d’une canonnière à Mytho : 52 soldats tués ou blessés. Go Cong pris par les rebelles. Arrêtés de l’amiral Bonard sur la création d’un bataillon indigène (future garde indigène).Prise de la citadelle de Vinh Long. Prise du poste fortifié de My Cui.
Négociations à Hué par le capitaine de frégate Simon et le commandant Forbin.
Traité avec la Cour d’Annam signé à Saigon : la France et l’Espagne reçoivent ensemble une indemnité de 20 millions de francs, les ports de Tourane, Ba Lac et Quang An sont ouverts au commerce français et espagnol, la France annexe les trois provinces du sud e la Cochinchine. 
1862-63 Des bandes rebelles parcourent la Cochinchine, assiègent des postes et massacrent des Européens. Renfort de 2.000 hommes (Espagnols, tirailleurs algériens, infanterie légère d’Afrique) qui permet de dégager Bien Hoa, de reprendre Go Cong . 
1863 Ratification du traité de 1862 par la Cour d’Annam : il existe officiellement une « Cochinchine française ». Grandes fêtes en l’honneur des plénipotentiaires franco-espagnols à Hué, le contre-amiral Bonard et le colonel Palanca Guttierez.  Traité de Phnom Penh établissant le protectorat français au Cambodge. Les Français ont la liberté de commerce, de propriété et de circulation. Le représentant de la France au Cambodge, le capitaine de frégate Doudart de Lagrée, joue un rôle essentiel à la cour dePhnom Penh.
L’amiral de La Grandière, premier Gouverneur de Cochinchine. 
1863-67 Echecs successifs au Cambodge des rébellions fomentées par deux prétendants au trône, Assaoua et Poukombo 
1864 Construction du Jardin botanique Création du Courrier de Saigon 
1865 Premier recensement de la population française de Saïgon : 577 personnes dont 80 femmes 
1866 Départ de Saïgon de l’expédition Doudart de Lagrée et Francis Garnier pour explorer le Mékong 
1867 La Grandière occupe les trois provinces de Vinh Long, Chau Doc et Hatien, faisant ainsi entrer la Cochinchine française dans ses frontières naturelles 
1869 Inauguration du canal de Suez
Création du conseil municipal de Saïgon (13 conseillers, dont Petrus Truong Vinh Ky et Tang Kinh Ho, premiers membres indigènes) 
1871- 73 L’amiral Dupré gouverneur de la Cochinchine, après les intérims des amiraux Ohier et Cornulier- Lucinière, et avant l’amiral Lafont (1877-1879), dernier des amiraux gouverneurs. Dupré sera le promoteur de l’expédition du Tonkin 
1873 1873 Différend franco-annamite à Hanoï à la suite de l’expédition commerciale de Jean Dupuis vers le Yunnan par le fleuve Rouge. Francis Garnier est envoyé au Tonkin pour tenter un règlement diplomatiqueroblème.  Prise de la citadelle de Hanoï par Francis Garnier.
Prise de Hung Yen, Phu Ly, Haï Duong, Ninh Binh, Nam Dinh. Les gouverneurs des provinces de Bac Ninh et de Thaï Nguyen reconnaissent l’autorité de la France.
Mort de Francis Garnier et de Balny d’Avricourt lors d’une intervention contre les Pavillons Noirs à la sortie de Hanoï 
1874 1874 Ordre d’évacuation du Tonkin donné par Philastre, envoyé à la Cour de Hué par l’amiral Dupré. La citadelle de Hanoï est remise aux autorités annamites.
Signature d’un traité de paix et d’alliance entre la France et l’Annam. Appui matériel de la France à la cour de Hué, qui reconnaît le libre exercice de la religion catholique et la souveraineté de la France sur tout le territoire occupé Traité établissant le principe du protectorat français sur l’Annam et cession définitive des six provinces méridionales.  Création du collège Chasseloup Laubat. 
1875 Création de l’école Taberd par le R.P. Henri de Kerlan grâce à des fonds destinés à accueillir les enfants métis (enseignement assuré par les Frères des écoles chrétiennes). 
1880 Création du premier régiment de tirailleurs annamites. Inauguration de la Basilique de Saïgon. 
1881 Election du premier député de Cochinchine : Jules Blancsubé. 
1882 Prise de la citadelle de Hanoï. 
1883 Inauguration de la ligne de chemin de fer Saïgon-My Tho
Prise de Nam Dinh et du port minier de Hongay.
Mort du commandant Rivière au combat du « Pont de Papier », à la sortie de Hanoï.
Harmand nommé commissaire général de la France au Tonkin. Le contre-amiral Courbet commande la Division Navale du Tonkin, le général Bouet, les troupes d’occupation. Création des Pavillons Jaunes par le général Bouet. Mort de l’empereur Tu Duc.
Bombardement et prise des forts de Thuan-An.
Signature à Hué par Harmand d’un nouveau traité par lequel l’Annam accepte définitivement le protectorat de la France et son installation en Cochinchine. Les troupes françaises occupent les forts de la rivière de Hué. Opérations contre les Pavillons Noirs à Sontay et sur le Day (Nam-Dinh).
Prise de Sontay par l’amiral Courbet. 
1884 Prise des Sept-Pagodes.
Prise de Bac Ninh par le général Millot et le général Brière de Lisle.
Prise de la citadelle de Hung Hoa par le général de Négrier.
Reprise de Thaï Nguyen.
Convention franco-chinoise : la France occupe Lang Son, Cao Bang, That et les places adossées à la frontière sino- tonkinoise.
Nouveau traité avec l’Annam. Le Tonkin et l’Annam sont placés définitivement sous protectorat français. Guet-apens de Bac-Lé : la colonne Dugenne en route vers Lang Son attaquée par les troupes chinoises : 21 morts et 71 blessés.
En représailles à l’affaire de Bac-Lé, destruction par l’amiral Courbet de l’arsenal de Fou Tchéou et anéantissement de la flotte chinoise. Blocus et occupation de Formose.
Opérations dans la région de Sontay et dans la vallée du Luc Nam. Combats victorieux de Kep et de Chu 
1883- 85 Conquête du Tonkin
Fuite de l’empereur Ham Nghi et début de la révolte des lettrés 
1885 1885 Combats dans la région de Lang Son et occupation de Lang Son par le général de Négrier. Résistance de la citadelle de Tuyen Uang investie par les réguliers chinois et les Pavillons Noirs, et défendue par le commandant Dominé. La garnison est délivrée par une colonne de secours (Brière de l’Isle-Giovanninelli) après les combats de Hoa-Muc.  Opération de Dong Dang contre les Chinois. Le général de Négrier fait sauter la Porte de Chine. Retrait de Dong Dang et repli sur Lang Son.
Evacuation précipitée de Lang Son par le lieutenant-colonel Herbinger.
Cambodge : insurrection contre le protectorat français (Si Vattha).  Convention franco-chinoise qui met fin aux hostilités, transformée en un traité définitif. La France évacue les Pescadores et Formose. La Chine s’engage à ne plus faire franchir les frontières par ses troupes et à respecter les traités de la France et de l’Annam. 
1887 Paul Doumer : Création de l’Union indochinoise 
1893- 1902 Organisation de l’Union et grands travaux d’infrastructure (routes – chemin de fer) sous l’impulsion de Paul Doumer – Création du corps des médecins des colonies et mise en place de l’assistance médicale en Indochine (hôpitaux). 
1898 page66image20864.png Création de l’Ecole française d’Extrème Orient. 
1899 Inauguration du grand théâtre de Saïgon. 
1901- Naissance de Nong Co Min Dam, premier journal privé avec des fonds vietnamiens 
1903 Inauguration du tramway Saïgon – Go Vap – Hoc Mon.  Troubles : activités de De Tham, Phan Boi Chau, Phan Chau Trinh. 
1908 Inauguration de l’hôtel de ville de Saïgon. 
1910 CRUES DE LA SEINE – INONDATION DE PARIS ET ENVIRONS 
1911 Politique d’association d’Albert Sarraut  Chine : fondation de la République 
1913 Attaques armées des partisans de Phan Xich Long à Saïgon et dans les environs 
1914 Inauguration du Grand Marché de Saïgon 
1914 GUERRE 14-18 
1916 1916 Insurrection de la société secrète Thien Dia Hoi à Saïgon Rébellion de l’empereur Duy Tan, déposé et exilé 
1919 TRAITÉ DE VERSAILLES 
1919 Chine : mouvement étudiant du 4 mai, point de départ de la politisation de l’intelligentsia et du monde ouvrier chinois 
1920 2ème congrès de Komintern : définition d’un programme révolutionnaire visant les colonies et les pays sous développés. Ouverture d’un bureau de propagande pour les peuples d’Extrême Orient Intervention de Nguyen Ai Quoc au congrès socialiste de Tours 
1921 Chine : fondation du Parti communiste chinois 
1923 Parution de La Cloche fêlée – Saigon – Trotskiste 
1925 A Canton (Chine), fondation du Thanh Nien Cach Menh Dong Chi Ho (Association de la jeunesse révolutionnaire) par Nguyen Ai Quoc (Ho Chi Minh) Première des grandes grèves ouvrières à l’Arsenal de Saïgon
Création du journal L’Indochine par André Malraux 
1926 page66image64752.png Avènement du jeune empereur Bao Dai Grèves et manifestations 
1927 page66image67352.png 1927 Fondation du Viet Nam Quoc Dan Dang, parti nationaliste vietnamien
Chine : rupture entre communistes et nationalistes. Choix des voies nationales par le Parti communiste chinois (Mao Zedong) 
1928 16/09/1928 – ARRIVÉE M. BRÉANT À NAM-DINH 
192911/09/1929 – MARIAGE À HANOI – Elisabeth Babaud-Dulac et Maurice Bréant 
DatesÉvénements
1930 Création du Parti communiste indochinois. Révolte de Yen Bay, insurrection du Nghe Tinh. Première liaison aérienne Paris Saïgon. 
1931Chine : agression japonaise en Mandchourie. 
1933 MONTÉE DU NAZISME – HITLER AU POUVOIR. 

Création d’un front d’action ouvrière et du journal La Lutte (Trotskiste). Election de deux « Lutteurs » au Conseil municipal de Saïgon. 

1935Election de quatre « Lutteurs »(Trotskistes) au Conseil municipal de Saïgon. 
1936FRONT POPULAIRE ( Gouvernement Léon Blum) – CONGÉS PAYÉS 

Campagne pour un Congrès indochinois – Promulgation d’un Code du travail à la colonie. 
1937Coup d’arrêt aux réformes. – Achèvement du chemin de fer « transindochinois ». Intervention de l’armée japonaise en Chine. 
1939 septembre – DÉCARATION DE GUERRE. 
1940 DÉFAITE FRANCAISE – 18 JUIN APPEL DU Gal de GAULLE. 

22/09 – Attaque Japonise à Langson. 

Accord SATO – DECOUX sur l’octroi de bases au Japon 

23/11/40 – 28/01/41 GUERE AVEC LE SIAM – 17/01 bataille navale de Koh Chang destruction de la flotte siamoise. Cession de territoires du Cambodge et du Laos. 
19417/12/1941 – Attaque Japonaise sur Pearl Harbour. 

Création du Viet Nam Doc Lap Dong Minh ou Viet-Minh. 
1943Accord Darlan – Kato (principe de défense commune) Le Comité d’Alger déclare la guerre au Japon. 

Pacifique : début du reflux japonais. Division du théâtre d’opérations allié en deux zones : Sud-Est sous direction britannique, Chine sous direction américaine.
Indochine : agitation nationaliste sous influence nippone. 
19446 juin 1944 Débarquement anglo-américain en Normandie. 

1944 Organisation d’une résistance française en Indochine 
19459 MARS 1945 – Attaque des garnisons françaises en Indochine par les Japonais. Bombardement de Tokio par les Américains (Incendie) 100 000 morts. 

9 mai 1945 Capitulation de l’Allemagne. 

21 juin 
Bataille d’Okinawa. Plus de 500 000 soldats dans cette opération amphibie. (50 000 victimes américaines, morts ou blessés).
 
16 juillet 1945 – Attaque du poste japonais du Tam-Dao par le Viet-minh Evacuation des quelques français sur Hanoi

6/08 
Bombe atomique Hiroshima – 75000 moorts et 90000 blessés sur une population de 250 000 hab. (suivie d’une bombe sur Nagasaki le 9/08/45).
14 Août 1945 Capitulation du Japon. 

13/14 août 
Insurrection générale décrétée par le Viet Minh.
Révolution et formation d’un gouvernement provisoire de la République du Viet Nam présidé par Ho Chi Minh.
Déclaration d’indépendance par Ho Chi Minh

22/08  – Arrivée de Sainteny à Hanoi. 

11/09  – Arrivée des Chinois à Hanoi ( Maréchal Lu Han) pour désarmer les Japonais au Nord 
19466/03  – Débarquement des troupes françaises à Haiphong 

18/03  – 1946 Accord Ho Chi Minh – Sainteny – retour des troupes françaises à Hanoi 

Décembre 1946 – Bombardement de Haïphong par les Français ( Général Valluy) 19 Déc. Attaque des garnisons françaises par le Viet-Minh
Déclenchement de la guerre d’Indochine 
1949 Création de la République Populaire de Chine 
1954Dien Bien Phu – Accords de Genève – Fin du conflit avec le Viet-Minh 
1956Départ définitif des troupes françaises. 


Commentaires

Laisser un commentaire